Suite aux évènements dramatiques causés par l'ouragan Katrina aux Etats-Unis ( Mississipi ), la chaîne de télévision américaine NBC avait organisé une soirée en live samedi dernier en vue de récolter des fonds pour aider les victimes de cette catastrophe.
Pour que cette soirée remplisse pleinement son objectif, la chaîne avait fait appel à de nombreuses personnalités telles que Chris Tucker, Faith Hill, Leonardo Di Caprio....qui venaient soit pour chanter soit pour faire un discours sur l'évènement afin de sensibiliser l'ensemble de la population américaine et mondiale. Bien évidemment la soirée avait été préparée et les interventions des personnalités défilaient sur prompteur.
Cependant le producteur rappeur Kanye West a dérogé à cette règle. En effet, estimant que le discours préparé par les rédacteurs de la chaîne ne lui convenait pas, on a pu assister à une improvisation personnelle du chanteur sur la catastrophe et sur l'intervention de l'état. Un discours très critique qui a remué l'amérique et quelque peu ébranlé son gouvernement.
I hate the way they portray us in the media. You see a black family, it says, "They're looting." You see a white family, it says, "They're looking for food." And, you know, it's been five days [waiting for federal help] because most of the people are black. And even for me to complain about it, I would be a hypocrite because I've tried to turn away from the TV because it's too hard to watch. I've even been shopping before even giving a donation, so now I'm calling my business manager right now to see what is the biggest amount I can give, and just to imagine if I was down there, and those are my people down there. So anybody out there that wants to do anything that we can help -- with the way America is set up to help the poor, the black people, the less well-off, as slow as possible. I mean, the Red Cross is doing everything they can. We already realize a lot of people that could help are at war right now, fighting another way -- and they've given them permission to go down and shoot us!
Sa première intervention :
Tout dabord il a critiqué les médias américains. Selon lui les évènements consécutifs à l'ouragan à savoir les "pillages" de magasins, que nous avons pu voir au-travers des médias européens, ont été présentés d'une manière à montrer les familles noires comme étant des "pilleurs" et les familles blanches comme "cherchant de la nourriture pour survivre".
De plus il est revenu sur le fait que le gouvernement à mis 5 jours ( après la catastrophe ) pour intervenir, selon lui du au fait que "la majorité des victimes étaient noires". Pour finir sa première intervention il avoue avoir été choqué de la permission donné aux forces présentes sur place de tirer sur les gens si c'était nécessaire : "la permission d'intervenir et de nous tirer dessus", il a employé le terme nous.
Les responsables de la chaîne ne s'étant pas rendu compte tout de suite des propos du chanteur Kanye West est intervenu une deuxième fois pour dire :
"George Bush doesn't care about black people!"
"Gerges Bush se fout de la population noire", son micro a été coupé aussitôt après par la chaîne. L'émission étant retransmise sur la côte ouest avec un léger différer la chaîne est parvenue à couper le commentaire sur Georges Bush, mais pas le reste. De toute les façons le buzz a fait le reste et l'information a fait le tour de la planète. Après l'émission les organisateurs de la chaîne se sont défendus concernant les propos du rappeur en disant qu'il n'adhérait en rien à son et qu'il n'avait pas respecté ses engagements à savoir de simplement lire ce qui défilait sur le prompteur.
Sur l'ensemble des idées qu'il a défendu je suis daccord, sur la lenteur de l'intervention du gouvernement, sur le fait ( images vues ) que l'integralité des images de "pillage" que nous avons pu voir présentaient les victimes noires comme étant simplement des pilleurs et non des victimes et qu'on autorise à utiliser les armes si besoin en était : qui était chargé de déterminer dans quelle situation les utiliser ou ne pas les utiliser ?. Il y a certes eu des débordements et de l'abus, cependant tous qu'ils soient blancs ou noirs ont été dépouillés de tout ce qu'il possédait en quelques minutes et encore pour les plus chanceux qui n'ont pas en plus perdu un proche.
Par contre concernant le nous " inclusif " employé par le rappeur je reste sceptique, celà ressemble plus à une campagne de promo buzz marketing pour son dernier album, "Late registration" sorti fin août, qui celà dit en passant n'a pas rencontré ou pas encore rencontré le succès qu'il espérait.
M.V